Assertivité
L’ assertivité est une attitude de respect de soi et de l’autre : c’est affirmer sans détour ni agressivité mais avec considération ce que l’on souhaite, pense ou ressent.
L’assertivité favorise les échange constructifs, les relations de confiance et la coopération ; elle permet ainsi :
D’offrir un accueil et une écoute de qualité
De promouvoir une meilleure image de la structure professionnelle
De motiver ses équipes.
De mieux échanger les informations, de faire des réunions plus efficaces
De mener avec confiance et ouverture des entretiens individuels
De diminuer les conflits
Objectifs
Saisir les enjeux, comprendre les situations :
- Repérer les quatre attitudes possibles face à l’agression ainsi que son propre mode de fonctionnement
- Anticiper les situations délicates
Se positionner :
- Faire face aux situations et aux personnalités difficiles
- Rester en relation
- Utiliser la métacommunication
- Privilégier les relations authentiques
Acquérir les outils :
- Développer des attitudes et des comportements respectueux et affirmés
- Construire un discours assertif
- Formuler une critique constructive
- Savoir demander
- Savoir refuser